Responsive menu
Pas encore inscrit ?

Informations Tissus

Tissus

Comment choisir un tissu qui viendra non seulement décorer votre intérieur mais aussi assurer un usage. En fonction de celui-ci, certaines informations seront bien utiles mais il faut savoir aussi les décoder!

Il est aussi bon de garder à l'esprit certaines précautions élémentaires: un rideau doublé sera mieux protégé des UV et gardera plus longtemps ses couleurs de départ. Mais les tissus s'usent et ne sont pas indestructibles. Certains choix seront aussi à apprécier: un tissu lavable ou un traitement anti-tâches...

Résistance à l'abrasion

Résistance à l'abrasion ou test martindale : un tissu lourd ne veut pas nécessairement dire résistant, un test de résistance normalisé «Tours MARTINDALE » permet d'y voir plus clair et teste la rupture de 3 fils ou la perte de poils.

martindale.jpg

Selon le résultat, les tissus peuvent être considérés comme:

  • à usage décoratif : < 6.000 tours Martindale
  • à usage domestique léger >6000 <10.000
  • à usage domestique normal >10.000 <15.000
  • à usage domestique intensif >15000 <20.000
  • à usage domestique intensif et bureaux ou collectivités >20.000

Boulochage

Boulochage (Pilling) : apparition de bouloches à la surface d’un tissu dues au frottement. Selon la norme, une échelle d’évaluation de 1 (le plus bas) à 5 (le plus élevé) a été établie pour laquelle une valeur de 3-4 minimum est attendue.

Résistance à la lumière

Selon la norme, une échelle de 1 à 8 max est définie et en fonction de la durée d'exposition à la lumière avant sa décoloration, les tissus peuvent être considéré comme ayant une résitance:

  • suffisante minimum 4
  • bonne minimum 5
  • très bonne minimum 6

Couleur cotée en comparant l'Echantillonnage Laine Bleue
colorsamples1.jpg

Echantillonnage Laine Bleue avec classement ( 7+ le meilleur,0 le moins bon)
bluewool.jpg

La solidité des couleurs est adaptée à l'usage principal du tissu ; l'exposition à l'air et à la lumière dégrade inévitablement la couleur ; il y a donc lieu d'éviter une exposition aux UV et aux infrarouges (exposition au soleil ou à la lune).

Conformité des bains

Les fibres naturelles ayant des origines différentes peuvent avoir une réaction légèrement différente lors de la teinture. Cet écart n’est pas considéré comme anormal, d’où l’importance de demander une tirelle prélevée sur la pièce en stock si une conformité parfaite est souhaitée par rapport à l’échantillon présenté.

Stabilité dimensionnelle

Peu de tissus sont totalement stables et en particulier les tissus comportant des fibres naturelles. Les tissus respirent et absorbent l’humidité. La variation en allongement ou en raccourcissement est fonction de la composition, de la structure du tissu et de l’environnement et traitement que celui-ci subit. Il est impossible d’en donner des indications précises ; cependant les valeurs indicatives à considérer sont les suivantes :

  • Tissus synthétiques : environ 1% de variations
  • Coton : 1 à 4 %
  • Lin : 5 à 7 %
  • Viscose : 3 à 5 %
  • Soie : 1 à 3 %

Toute variation dans ces proportions ne peut être considérée comme anormale.

Lavable

Un tissu peut être considéré comme lavable à 30° si après lavage on peut assurer une stabilité dimensionnelle (ou un retrait réduit pour les fibres naturelles) et une résistance à la décoloration.


Traitement anti-tâches

Un apprêt chimique couvre la surface du tissu et crée une protection invisible qui empêche tout liquide ou matière de pénétrer la fibre, ce qui permet d’enlever la tâche facilement. Cet apprêt est durable, il n’affecte pas l’aspect du tissu, ni la couleur du tissu. Il résiste en général au lavage et au nettoyage à sec.

Tissus non-feu ou ininflammables

eti_non_feu.jpgUn tissu est ininflammable si il n’est pas susceptible de produire des flammes lors de sa combustion. Le classement au feu des tissu doit répondre strictement au norme en vigueur et est accompagné d’un certificat de classement. Selon chaque pays la norme de référence peut différée. En Belgique, en France, aux Pays-Bas, la certification non-feu M1 est généralement exigé lors de l’utilisation de tissus dans des lieux publiques.